Echium vulgare-La vipérine

Echium vulgare

Viperine

Echium vulgare –La Vipérine
Plante de la famille des Boraginaceae originaire d’Eurasie on la trouve dans toute l’Europe.
Il existe 4 sous-espèces :
Subsp-vulgare
Subsp-asturicum
Subsp-argentae
Subsp-pustulatum.

Les fleurs d’abord  roses deviennent bleues lorsqu’elles s’épanouissent. Les akènes triangulaires sont verruqueux et dentelés sur les bords. C’est à  cause de cette  forme triangulaire du fruit  qui ressemble à une tête de vipère que Pedanius Discoride  (25 après J.C.), médecin, pharmacologue, et botaniste lui donna ce nom. Au moyen âge, suivant la théorie des signatures, elle fut utilisée comme remède contre les morsures de vipères, et par extension de serpents et autres espèces  venimeuses.
Excellente plante mellifère, elle produit un nectar abondant pendant plusieur semaines de suite. Très recherchée  par les papillons, les abeilles, les bourdons qu’elle attire.
C'est une plante toxique à haute dose, notamment pour le bétail, du fait de la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques de curare, d’échiline.

 Nombre de chromosomes des cellules somatique 2n=32

 

.

Autres espèces du "Genre Echium".

Echium lycopsis aux fleurs violettes est une espèce voisine d’Europe centrale.
Nombre de chromosomes des cellules somatiques : 2n=16

Une autre espèce Echium russicum ; originaire du sud est de l’Europe s’étend en Europe centrale jusqu'à la Tchécoslovaquie, on ne la trouve pas plus à l’ouest.

En région méditerranéenne le genre Echium est représenté par Echium plantagineum  (Vipérine pourpre) et Echium italicum (Vipérine d’Italie) .

Viperine 13