Biscutella laevigata subsp.varia
Biscutella laevigata subsp varia -La lunetière
Espèce diploïde qui serait parvenue à survivre dans certaines zones d’Allemagne lors de la dernière glaciation, elle appartient à la famille des Brassicaceae
Les fruits qui font penser à des lunettes (d’où le nom) sont des silicules didymes, planes et angustiseptées qui proviennent d’un ovaire supère et uniloculaire. Dans ce cas la fleur est dite « Hypogyne » les pièces florales sont insérées en dessous de l’ovaire. Espèce anémochore la subsp.varia est rare.
L’aire de distribution actuelle de cette sous-espèce se situe dans un axe Sud-Nord depuis la Méditerranée et comprend le Gard, l’Ardèche, la Haute Loire, La Loire, la Côte d’Or, l’Ardenne, et chez nous les rochers calcaires de la vallée de la Meuse et certains de ses affluents. Elle est également présente dans les départements français du Haut et Bas-Rhin.
Du point de vue phytosociologique Braun-BLANQUET & JENNY (1926) situe le taxon dans l’alliance du Potentillion caulescentis des parois européennes, basophiles.
Il mentionne deux types d’associations
:-Les communautés sciaphiles avec Asplenium trichomanes, Asplenium viride.
-Les communautés xériques avec Ceterach officinarum, Asplenium ruta-muraria.
Espèce diploïdes (avec 2n = 18 chromosomes), la génétique des différentes populations diploïdes et polyploïdes de Biscutella laevigata fait actuellement l’objet d’intenses recherches à l’Université de Neuchâtel
En France la plante jouit du statut de « plante protégée au niveau régional ».
Bien que très rare en Belgique elle ne figure pas dans la liste des espèces protégées, elle aurait été oubliée lors de l’élaboration du décret de 2001. Elle figure sur la liste rouge des espèces menacées en Wallonie.