Le Dompte-venin.Vincetoxicum hirundinaria

Le Dompte-venin

Dompte venin 1

Vincetoxicum hirundinaria

Unique représentant européen d’une famille tropicale,  les Asclépiadacées, qui compte de nombreuses espèces. Originaire des régions orientales du Bassin méditerranéen cette plante est présente dans les pelouses calcaires de nos sites rocheux.
Toute la plante contient un latex blanc et est entièrement vénéneuse mais ce sont les parties souterraines qui sont les plus toxiques.. Elle contient  des glucosides, principalement de la vincetoxine qui est un alcaloïde, poison mortel, agissant sur le cœur ainsi que de  la saponine, du mucilage et des sucres. Le nom générique vincetoxicum signifie dompte venin car la drogue possède des propriétés émétiques
.

Vincetoxicum hirundaria 4

La pollinisation s’effectue  par les insectes qui, pour accéder au nectar, doivent faire pénétrer leur trompe dans la fente d'un organe nommé gynostège résultat de la concrescence des anthères et du stigmate épaissi d'où ils ne peuvent se libérer qu'en emportant les boules de pollen. C'est aussi un piège car ils peuvent se blesser mortellement en essayant de se dégager.
Cet  organe est comparable  au gynostème des orchidées.
Les fruits qui contiennent des graines à aigrettes soyeuses, sont des follicules glabres et lancéolés-acuminés, renflés.

Chromosomes : 2n=22

Vincetoxicum hirundaria 3