Sisymbrium austriacum-Sisymbre d'Autriche
Plante de la famille des Brassicaceae c’est une plante des régions principalement montagneuses de l’Europe sud-occidentale et médiane. L’espèce atteint dans la vallée de la Meuse la limite de son aire de répartition.
En Belgique nous remarquons deux sous-espèces;
-Sisymbrium austriacum subsp. austriacum dont les pédoncules sont presque dressées, et pas tordu. Le Silique a 20-50 mm de long, les pétales de 5 à 7 mm de long. Seule cette variété est indigène.
-Sisymbrium austriacum subsp. chrysanthum aux pédoncules fortement déformées et à maturité souvent presque semi- circulaire. Silique de 7à 20 mm de long. Pétales de 4 à 5 mm de long.
Originaire des Pyrénées et du nord de la péninsule ibérique cette sous-espèce a été observée pour la première fois en 1858 dans la vallée de la Vesdre près de Nessonvaux probablement véhiculée dans des ballots de laine brute importés.
Phytosociologie
Alliance du Potentillion caulescentis
Nombre chromosomique : 2n=14
Statut de protection de l’espèce.
-Sisymbrium austriacum subsp .austriacum est intégralement protégé en vertu de l’annexe VIb du « Décret wallon du 06 décembre 2001 »qui reprend la liste des espèces menacées en Wallonie.