Solanum nigrum-Herbe aux magiciens
La morelle noire, Solanum nigrum, est une plante vénéneuse de la famille des Solanacées, sa toxicité est plus élevée dans les fruits non mûrs et l'écorce des tiges. Au contraire, les fruits bien mûrs sont sans danger. Cette toxicité s'explique par la présence de glycoalcaloïdes en particulier la solanine (C45H73NO15 ) . La teneur en glycoalcaloïdes, et donc la toxicité, varie selon la saison et l'endroit où la plante a poussé.
Elle appartient à l'important genre Solanum, qui compte notamment la pomme de terre, l'aubergine, la tomate, et la morelle douce-amère. Chromosomes 2n=72.
Dans la famille des Solanaceae nous remarquons également la Belladone et la Jusquiame.
Au moyen âge elle était utilisée en sorcellerie.
Le fruit, une fois complètement mûr et noir, devient comestible. Dans la culture méditerranéenne, on confit les fruits dans le vinaigre pour s'en servir comme condiment à la façon des câpres.
Les feuilles et les baies mûres de la plante ont un usage alimentaire dans plus d’une douzaine de pays. En Afrique les feuilles sont cultivées à grande échelle et utilisées en légumes dans des petites exploitations et les jardins potagers. Plus précoce que le maïs elle permet de faire la jonction en cas de disette.
Les feuilles traitées à l’eau bouillante sont alors utilisées en légumes. Mais il a été constaté que si les feuilles de Solanum nigrum sont consommées régulièrement et plusieurs fois par semaine, elles peuvent provoquer des maux de ventre.